Repenser le guide de voyage à l’ère digital
Depuis plus de deux siècles, chaque grande innovation a fait émerger une nouvelle génération de guide: les guides bleus sont nés au XIXe siècle du chemin de fer, les guides rouges et verts de la voiture et enfin, les routards et Lonely Planet de la démocratisation de l’avion. Dans le domaine touristique, le blogging est clairement la forme qui émerge de la révolution digitale, mais le secteur doit encore gagner en maturité.
En créant la marque Region Lovers et en investissant dans son développement, nous voulons apporter au lecteur un repère de confiance au cœur du web. Toute notre information est vérifiée sur le terrain, actualisée très régulièrement et totalement indépendante. Cette exigence a un coût, mais elle est la base de notre contrat de confiance avec nos lecteurs et essentielle à l’heure de la généralisation des IA génératives.
Notre contrat de confiance avec nos lecteurs
- Visiter tous les lieux dont nous vous parlons.
- Pour chaque ville, dormir dans au moins un hôtel, visiter ceux que nous recommandons.
- Pour chaque ville, manger dans au moins un restaurant, visiter ceux que nous sélectionnons.
- Payer intégralement toutes nos factures, refuser tout partenariat ou sponsoring.
- Mettre à jour périodiquement nos articles, avec l’aide de nos lecteurs.
- Enrichir nos articles par nos expériences sur place.
- Utiliser à 99% nos propres photos
- Avoir une utilisation raisonnée et transparente des outils numériques, que nous alimentons avec nos informations vérifiées sur place.
- Informer sur le binôme voyageur/rédacteur qui a donné naissance à l’article.
- Vous dire ce que nous faisons, et faire ce que nous vous disons !
Claire et Manu